Bienvenue sur la page de présentation de FORUMS de Calweb NC. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour vous inscrire, connaître les modalités de modérations et les bonnes conduites à avoir et à attendre des autres internautes sur FORUM.

Qu'est-ce FORUM sur Calweb NC ?

Une communauté
FORUMS est un des services de CALWEB regroupant plusieurs forums de discussions en un seul lieu pour l’ensemble des Calédoniens, que vous soyez présents sur le Caillou ou à n’importe quel autre endroit sur Terre !

Un outil
Un outil pour poster n’importe quelle demande, annonce ou sujet de discussion. Exprimez-vous, demandez, aidez, conseillez et partagez ensuite tous les sujets crées avec vos réseaux sociaux habituels.

Un esprit libre
Libre de l’utiliser, libre de s’en aller (vous gardez le contrôle de vos données) et libre de partager.

Accès et inscription

L’inscription à FORUMS est libre et gratuite.

PROCESSUS D'INSCRIPTION :

  1. Ouvrez un compte sur calweb.nc. Pour cela, cliquez tout en haut à droite de notre site internet, sur le smiley vert "Mon compte" et cliquez sur INSCRIVEZ-VOUS.
  2. Une fois votre inscription effectuée en deux étapes, cliquez en haut à droite sur le smiley vert "Mon compte" : une fenêtre apparait, cliquez sur "Forums" en dessous de "Blog".
  3. Acceptez alors les conditions d'utilisations de FORUMS.
  4. Ça y est, vous pouvez créer des sujets de discussions ou répondre aux sujets en cours !

Vous pouvez participer aux forums en utilisant le nom de votre profil Calweb ou en choisissant un pseudonyme (si vous préférez être identifié ainsi vis-à-vis des autres participants).

Vous pourrez modifier n’importe laquelle de ces informations par la suite. Cette inscription permet aux autres participants de reconnaître vos diverses contributions.

Droits et devoirs du LECTEUR

Tout lecteur de FORUMS doit respecter les droits de propriété intellectuelle des auteurs. Il doit notamment veiller à ne pas reproduire et diffuser les contributions publiées sur FORUMS sur d’autres supports (ou inversement) sans l’accord de leurs auteurs.

Tout lecteur peut néanmoins reproduire le contenu de FORUMS à des fins de consultations privées ou reproduire et diffuser de courts extraits d’un message, à des fins d’information ou de recherche, en citant CALWEB NC FORUMS et l’auteur du message (nom réel ou pseudonyme), avec si possible un lien hypertexte vers le contenu en question.

Droits et devoirs du CONTRIBUTEUR

Tout contributeur demeure propriétaire de son message.
Bien que les administrateurs et les modérateurs de FORUMS essaient d’écarter tout message répréhensible, il leur est impossible de contrôler tous les messages. Les messages expriment uniquement les opinions de leurs auteurs. Les propriétaires de FORUMS n’entendent donner ni approbation, ni improbation des propos émis sur FORUMS.

A ce titre, en tant que contributeur, il vous incombe de respecter les lois et règlements en vigueur et le droit des personnes. Par exemple, vous ne devez pas diffuser de messages violents, injurieux, diffamatoires, racistes, révisionnistes, faisant l’apologie des crimes de guerre, pédophiles, appelant au meurtre ou incitant au suicide, incitant à la discrimination ou à la haine ou dont le contenu reproduirait sans autorisation une œuvre protégée par la propriété intellectuelle (tels que des articles de presse, message d’un tiers).

Modération

Pour que FORUMS soit plus vivant, nous avons choisi de le modérer à posteriori. C’est-à-dire que tous les messages sont publiés en l’état, avant toute intervention éventuelle des modérateurs.

Vous autorisez les administrateurs et les modérateurs de FORUMS à supprimer, modifier, déplacer ou fermer n’importe que message / sujet de discussion pour n’importe quelle raison et sans autorisation préalable de votre part.

En cas de manquement aux règles de FORUMS, les administrateurs et les modérateurs de FORUMS peuvent notamment être amenés à exclure temporairement ou définitivement un utilisateur ne respectant pas cette charte.

Seront également sujet à modération les messages redondants ou de nature publicitaire, ainsi que les messages contraires à l’ordre public ou aux bonnes mœurs, violents, racistes, révisionnistes, faisant l’apologie des crimes de guerre, injurieux ou grossiers, contraires aux droits d’auteur ou droits voisins, au droit applicables aux bases de données, au droit des marques, au droit à l’image, au droit au respect de la vie privée et au secret professionnel ou qui enfreindraient toute autre disposition législative ou réglementaire en vigueur.

Tout message publié demeure sous la responsabilité de son auteur.
Les lecteurs peuvent demander la vérification de tout message litigieux posté sur ces forums en contactant les modérateurs sur la page contact de CALWEB.
Les lecteurs peuvent également signaler un sujet de discussion ou une réponse à un sujet de discussion qui semble ne pas répondre aux règles de forums :

CALWEB NC est partisan de la libre expression et ne sera pas juge ou parti dans ses modérations lors de débat de type bi-partie ou idéologique comme pour l'avenir institutionnel du Caillou, la Covid, etc. Même pour la Terre plate, nous laisserons les convaincus s'exprimer. Donc, cher internaute, tant que les règles ci-dessus sont respectées, il n'est pas utile de signaler des sujets ou des discussions dans le seul objectif de signaler un désaccord.

Référencement des messages

Toutes les contributions publiées sur les forums de FORUMS sont susceptibles d’être référencées sur un moteur de recherche et, donc, d’être consultées par un public extérieur à celui de ce site.

Destination des données collectées et des messages archivés

FORUMS détient et conserve toutes données de nature à permettre l’identification des auteurs des messages et procède à l’archivage privé des messages postés. Ces informations ne pourront être communiquées qu’à une autorité judiciaire qui en formulerait la demande.

Modification et suppression des messages

Une fois inscrit et identifié sur FORUMS, vous êtes libres de modifier et éditer vos messages à tout moment.
Vous pouvez demander la suppression de vos messages aux modérateurs en passant par la page contact de CALWEB, en prenant soin de nous indiquer les éléments suivants : titre et date de publication du message, pseudo utilisé et URL.
Vous pouvez également demander la suppression de votre compte aux modérateurs.
Les messages des forums associés à votre compte resteront visibles sur les forums, pour la clarté et le confort de lecture de tous, mais seront alors associés à la mention « profil supprimé ».

Utilisation et bonne pratique des forums

1. Utilisez la fonction « Rechercher » du forum

Avant de rédiger puis de poster un message, vérifiez d’abord si l’on n’a pas déjà répondu à votre question sur un autre sujet, ou si le sujet n’a pas déjà été abordé. Vous trouverez sur le forum un moteur de recherche qui facilitera vos recherches.

2. Évitez les majuscules

Les majuscules sur les forums sont considérées comme un cri ou un signe d’énervement. Donc même si vous pensez que ça rendra votre sujet plus visible, évitez les majuscules. Vous allez paraître énervé et vous n’allez pas encourager les autres utilisateurs à participer à votre discussion.

c. Le langage SMS interdit
Vous êtes sur un forum et vous n’êtes pas limité en nombre de caractères. Nous vous remercions de rédiger vos messages en français correct de manière à vous faire facilement comprendre par le plus grand nombre d’utilisateurs.

d. Bien choisir le titre du sujet de conversation
Pour obtenir une aide rapide, efficace et souhaiter d’éventuelles réponses, pensez à rédiger un sujet explicite, de préférences sous forme de question. Dans le titre, mettez tous les détails utiles pour situer le problème.
Evitez les messages du type « Aide », « Besoin d’aide », « Urgent » …
Précisez ce que vous demandez, par exemple : « Comment me débarrasser des mauvaises herbes de mon potager ? » ou encore « Problème d’infiltration sur mon toit en tôle » …  
Un sujet explicite permettra aux personnes qui peuvent vous aider de ne pas passer à côté de votre sujet, et aussi de servir aux prochains subissant le même problème, grâce au moteur de recherche du site.

e. Bien décrire le problème
Lors de la rédaction du sujet, pensez à donner tous les détails pour que l’on puisse vous aider. Une description détaillée et mise en forme facilitera la lecture et permettra à d’autres membres de vous répondre.

f. Exprimez-vous avec politesse
Comme dans la vraie vie, si vous souhaitez échanger avec d’autres personnes, ne négligez pas les formules de politesse. Ce n’est pas parce que vous êtes sur un forum qu’il faut oublier que vous parlez à des gens que vous ne connaissez pas. Un simple « bonjour », « s’il vous plait » et « merci » ne coûte rien et bien au contraire encouragera les autres à répondre.

g. Gardez votre calme
Si par exemple on ne répond pas à votre sujet, ou que la réponse est erronée, vérifiez d’abord que vous avez bien décrit le problème. Lors d’une discussion, essayez de ne pas trop vous emporter, critiquez les arguments et n’attaquez pas la personne. Soyez constructifs et bienveillants.
En cas de provocation, le compte de l’internaute pourra être supprimé.
Respectez toujours les autres membres si vous voulez être respecté en retour.

h. Informations personnelles
Hormis les informations de votre profil, ne donnez jamais d’informations pouvant vous causer préjudice (numéros de CB, numéro de carte d’identité…). Si quelqu’un divulguait ces informations sans votre accord, nous êtes en droit de demander la suppression immédiate du message.