0
Quantité :
Total :
Vendeur :
Total panier :
Dont TGC :
Invitée au Café sans Filtre de Pépites NC, dont le but est de créer du lien entre étudiants ou jeunes diplômés...
[TROISIEME PARTIE] Quand vous êtes dans une relation amoureuse avec quelqu’un qui vous est cher, vous vous sentez...
[DEUXIEME PARTIE] Quand vous êtes dans une relation amoureuse avec quelqu’un qui vous est cher, vous vous sentez...
Quand vous êtes dans une relation amoureuse avec quelqu’un qui vous est cher, vous vous sentez complet. Quand vous...
CRISE DE CONFIANCE ? : avez-vous la bonne méthode de développement ? Les entreprises sont particulièrement...
Définition personnelleIdentifiez dès maintenant votre définition personnelle de la réussite : est-ce de l’indépendance, de la reconnaissance, de l’autonomie financière, la nécessité de manager une équipe, le sens du challenge…. ?Parfois certains décisions demandent à être très pragmatiques et de sortir de nos émotions, de nos motivations intrinsèques pour avoir un regard plus juste. Apprenez à vous connaitre et à connaitre vos moteurs afin d’avoir une vue d’ensemble et savoir jongler entre réponses personnelles et réponses pragmatiques dans les moments forts, à la fois en phase avec le besoin de l’entreprise tout en vous respectant.Définition pragmatique> La réussite, ça s'apprend> Comprendre les process à employer pour transformer une idée de produit/service en une activité viable à long termeLa réussite d’un projet = la connexion des idées + des moyens matériels et humains> Comprendre que le succès ne repose pas sur la capacité à livrer un produit ou un service mais sur la capacité à comprendre comment résoudre les problèmes d’un client.
Ce ne sont pas les idées qui apportent le succès aux personnes mais les personnes qui apportent le succès aux idées !
Capital social > Réseaux / Connexion pour mobiliser des ressources / Nouer des alliances internes ou externes.> Enrichissez-vous des expériences d’autres entrepreneurs. Ecoutez et considérez l’information non pas comme une vérité, mais comme l’expérience ou le point de vue de la personne qui vous la raconte (prenez du recul, inspirez-vous).
Formation & expertise > Sérieuses afin de bien interpréter les évènements et les opportunités. > Identifiez vos points faibles et vos besoins pour attirez les talents nécessaires.
Caractère pro-actif, une grande persévérance avec une saine dose de prudence, de la curiosité. > Il est risqué de créer un business mais son succès n’est pas lié à la prise de risque. > Observez ce que font les autres, même secteur ou ailleurs. > Soyez audacieux, expérimentateur. > Pariez tant que cela ne met pas en danger l’entreprise, calculez et provisionnez vos risques (être son propre assureur).
Sachez prendre du recul > S'octtroyer des moments de détente pour lâcher prise, valider ou prendre de nouvelles directives.> Se poser la question "Suis-je toujours en accord avec moi-même, qu’est-ce qui me limite de quoi ai-je peur ?"
Apprenez à vous connaitre> Identifiez vos limites et vos points forts Identifiez ce qui crée vos peurs et vos incertitudes, du stress et de l’immobilisime. Evitez ainsi les parades et les pertes de temps, se recentrer sur l’objectif du projet. Identifiez ce que vous aimez faire, et ne pas faire (et éviter de le faire).Identifiez vos moteurs de créativité, de motivation> Identifiez quelle place vous devez prendre pour vous épanouir.Plus vous aimerez ce que vous faites, plus les résultats seront rapides.Choix des taches et des responsabilités « Est-ce que j’aime faire ça au quotidien ? Et toujours dans 1 an ? »Attention aux entrepreneurs / dirigeants multitaches et à la capacité d’autodidacte : que cette qualité ne devienne pas un piège (qui se vérifie la plupart du temps).> Reconnaissez pourquoi vous voulez réaliser ce projet.
Intégrez votre projet professionnel au sein de votre projet de vie.Balance / Equilibre / Harmonie de vos différents objectifs.
Trouvez une harmonie entre les différents domaines de la vie (professionnel, financier/matériel, sentimental, parentalité, social, qualité de vie, éthique, spiritualité, santé, physique, artistique / culturel, caractère et valeur).
EXEMPLE de la vie de tous les jours Mindset (état d’esprit) de l’entrepreneurExemple du Chasseur ou du Pêcheur
Ces pratiques nécessitent :- Patience- La bonne technique au bon moment augmente la chance du bon résultat (sans pour autant de garantie)- Rarement deux fois la même situation- Impact des conditions de l’environnement- Impact de son propre état d’esprit lors de la session- Impact des éléments matériels et des collègues- Le succès est affiné au fur et à mesure de l’accumulation des expériences dans le temps, l’apprentissage assidue des outils, l’acceptation des échecs et des déceptions.(et des fois, certains s’apercevront qu’ils ne sont vraiment pas faits pour cela même après de nombreux essais)(on peut également juste avoir à conduire le bateau et assurer une cohésion d’équipage pour obtenir et bénéficier d’une bonne pêche sans avoir à pêcher)
EXEMPLE de la vie de tous les joursMindset (état d’esprit) de l’entrepreneurExemple du Surfer
Cette pratique nécessite :- Patience- Accepter que les conditions de votre environnement ne soient pas en adéquation avec votre besoin immédiat- Savoir reconnaitre que les conditions sont trop difficiles et revenir plus tard, ou mieux entrainé- Ressentir, avec l’expérience et l’apprentissage, pour prendre les bonnes décisions (la bonne vague) au bon moment- Regarder droit devant, vos pieds sur la planche vous mènent là où vos yeux veulent aller (il est connu au surf que si l’on ne regarde pas droit devant, on tombe)- Maintenir le cap et ajuster en cas de changement de votre environnement, ressentir et s’adapter- Importance du bon matériel, des bonnes règles de pratique, du respect du groupe (les autres surfers que l’on n'a pas invités sur les lieux) et de son environnement
Les peurs se transforment peu à peu en appréhensions créatives dont la réponse se fait grâce à un mixte d’intuition et de tactiques liées à votre expérience.
Faut-il créer une idée originale pour réussir ?On peut proposer la même idée que le voisin avec une fonctionnalité supplémentaire correspondant mieux au marché ou à une niche. Ou bien moins cher. Mais une des clés de succès est de…
Créer de bonnes et nouvelles habitudes !
> La valeur économique d’une entreprise se mesure de plus en plus en fonction des habitudes que leurs produits et ou services créent.
> Comprendre ce qui pousse un client à cliquer, à acheter, à choisir votre service afin de trouver comment le fidéliser.
> Comprendre ce qui fait vibrer votre client quand il utilise votre produit ou service.
> Créer une habitude = lier un produit ou un service aux routines des utilisateurs et à leurs émotions.
Série Mad Men : fini le temps où la publicité devait créer le désir pour faire vendre.Les consommateurs sont publi-septiques : sauf pour les grandes marques, le « beau » discours ne vend plus. La réponse à un besoin, si.
Aujourd’hui, le client ne vient pas à vous parce que votre idée est géniale.
Le client :- est face à de plus en plus de choix- est de plus en plus difficile à convaincre- se fait sa propre opinion de tout
> Attirez le client à vous en répondant à un de ses problèmes.(et dans cette résolution, ne soyez pas moralisateur mais empathique)
> Vous ne créez pas un produit,vous faites une proposition de valeur qui résout un problème réel d’un client qui est prêt à payer pour cela.
> Les profils clients (étude de marché) doivent être considérés de manière provisoire jusqu’à ce que la stratégie ait démontré, via un processus de validation des enseignements, que vous pouvez effectivement bien offrir ces produits / services là à ce type de clients, et ce de manière durable.Votre projet est issue de votre vision singulière mais doit pouvoir s’intégrer au monde qui l’entoure.
Idée -> Produit -> Mesure -> Données -> Apprentissages à Idées …
ET SI l’intérêt du client pour votre produit ou service n’était pas le même que le votre ?
Considérez chaque client comme un formulaire de satisfaction qui vous permet de savoir ou vous en êtes et améliorez vos produits et services de jour en jour.
Vos hypothèses fondamentales doivent pouvoir se convertir en modèle financier quantitatif.
À partir de vos objectifs quantitatifs créez des enquêtes qualitatives.
Validez ainsi si la hausse de votre résultat enregistré est bien lié aux apprentissages appris et modifications / ajustements / renforcements apportées.
!! Il est facile de se tromper sur l’attente des clients et le fonctionnement de son entreprise !!
>> Nous dépendons de notre propre jugement,mais nous sommes capables d’apprendre,nous possédons une créativité innée et une aptitude d’analyse.Si le jugement humain peut s’avérer erroné, nous sommes capables de le pallier en vérifiant nos théories à maintes reprises.
Des exemples d’erreur
« Je veux un produit / service dans mon entreprise – Je le mets en place »
Les clients ont-ils conscience du problème que vous essayez de résoudre ?
Si vous leur proposez cette solution, vont-ils l’acheter ?
Et s’il l’achètent, l’achetèront-ils chez vous ?
Si non, comment pouvons-nous trouver une solution à ce problème ?
« Les résultats ne sont pas au rendez-vous, le problème vient de l’écart entre le prévisionnel et le réel »
Ne mobilisez pas toute votre attention sur des indicateurs chiffrés non testables.
Mettez en place des indicateurs décisionnels- qui peuvent être testés- qui permettent de prendre les bonnes décisions- qui permettent de créer des liens de causes à effets, qui gagnent en apprentissage- qui permettent une évaluation claire et objective
Chaque chiffre doit révéler un comportement qui peut être testé, compris, amélioré.
Un des outils de ce type de stratégie est le PMV – Produit Minimum Viable
> Processus d’apprentissage par feed-back rapide
> Produire – Mesurer – Apprendre
PMV n’est pas fait pour tester la techno ou la conceptionPMV permet de vérifier les hypothèses fondamentales
ET SI l’intérêt du client pour votre produit ou service n’était pas le même que le vôtre ?On peut se précipiter à produire à partir de quelques avis de clients potentiels, mais les clients ne savent pas ce qu’ils veulent. Attention au fossé intention / engagement réel.
> Ce n’est pas le client mais l’hypothèse concernant le client qui va déterminer le travail à accomplir.
PERSISTER OU PIVOTER
> Progresser en éliminant le gaspillage (économie)
> Limiter la casse en cas d’invalidation de projet
> Pivoter, changer de capN’oubliez pas, si vous avez conduit une stratégie d’apprentissage alors vous ne repartirez JAMAIS à ZERO mais avec des connaissances vous permettant d’ajuster votre prochaine vision, et de progresser toujours plus vite.
AppartéCes méthodes (apprentissage, PMV) font partie des outils du LEAN, une des philosophie de l'excellence opérationelle.Pour en savoir plus sur l'excellence opérationelle, voir sur notre site par ici.
Importance d’une gestion analytique adaptée
> ne pas se perdre dans des détails et analyses inutiles> qu’est-ce que je vends, à qui, comment et à combien ? Leviers d’évolution ?> quelles sont les limites de mes produits, de mes services, de ma clientèle ?
Importance des outils de gestion, de la collecte des données (surtout avec la multiplicité des points de contacts clients…).
Reportez le système d’apprentissage dans chaque secteur de l’entreprise (marketing, SAV, force commerciale…).Hypothèse – Test de contenu – Mesure
FOCALISEZ plus votre progrès sur la validation des enseignements que sur la production de biens / de chiffres.
IDEAL dans un contexte incertain car l’apprentissage est votre manière de progresser et de répondre aux aléas
Donnez-vous l’opportunité de pouvoir changer de stratégie, de modifier votre projet initial pour aller dans le sens de vos clients et du marché que vous touchez.
Une règle très simple : les nouveaux clients proviennent des actions des anciens clients.
Vos anciens clients peuvent susciter une croissance durable via 4 biais :- le bouche à oreille- en utilisant le produit / le service ce qui attire l’attention, l’intérêt- en contribuant au financement de la publicité(pour qu’elle soit source de croissance durable, la publicité doit être financée par les revenus de l’entreprise et non de nouveaux capitaux)Le coût d’acquisition d’un nouveau client doit être inférieur au revenu généré par ce client.- renouveler l’achat ou l’utilisation du produit.
Identifiez et développez vos moteurs de croissance (source de clients, mode d’utilisation du produit…).Fidélisez les clients.
L’environnement des entreprises est de plus en plus complexe :
> Offres supérieures à la demande + la concurrence s’intensifie
> Une conjoncture locale et/ou internationale fragile
> Les comportements et attentes du consommateur ont évolué- Mieux informés et moins fidèles- Capable d’interagir avec la marque- En quête d’une expérience et non plus d’un simple acte d’achat
Les objectifs de l’entreprises eux demeurent inchangés :> Acquérir de nouveaux clients, les fidéliser et gagner des parts de marché> Enjeu sous-jacent : assurer sa pérennité et la croissance de son activité
Défi Entreprise> Être agile et plus résiliente (aptitude à surmonter un choc ou gérer une situation de crise)Pour cela : bâtir et proposer une expérience client de qualité> La réussite repose sur l’existence d’une vision et d’une stratégie cohérente, à tous les niveaux de l’entreprise.
SOI ET LES AUTRES> Bien se connaître pour s’entourer de profils complémentaires et cohérents> Savoir déléguer – N’essayez pas de tout faire, vous ne verrez plus l’essentiel> Savoir embaucher ou aller chercher des ressources extérieures
MANAGEMENT> Manager = élever à son plus haut potentiel un collaborateurEt non le mener là où vous voulez qu’il soit. Être accompagnant et non controllant.> Un projet c’est une équipe et non uniquement vous> Intégrer les collaborateurs à une vision, une identité d’entreprise, mettre en place une charte des collaborateurs
FORMATIONQue ce soit pour vous ou vos collaborateurs, renforcez les compétences régulièrement !
INTEGRATION AU PROCESS STRATEGIQUELa qualité de l’apprentissage nécessaire à la validation des hypothèses pour mener à bien votre entreprise dépend de la qualité d’investissement de vos collaborateurs
Apprenez à cerner vos collaborateurs, vous comprendrez ainsi mieux leurs besoins et la place idéale qu’ils pourront occuper dans l’entreprise pour une collaboration optimisée.
Des exemples de profils contradictoires :
- Technique ou stratégique ?
T : concentré sur l’excellence technique, concentré sur ses compétences et rien d’autres.
S : estime que sa contribution n’a de sens que si elle s’intègre pleinement à la stratégie d’entreprise et va chercher à intégrer sa mission dans l’ensemble de l’entreprise, va glaner des infos, faire force de proposition etc.
- Isolé ou citoyen ?
I : préfère demander conseils à un collègue connu, même si celui-ci est peu compétent. Se méfie des autres
C : considère que l’entreprise est un réseau de partenaires potentiels, développe des relations équitables
- Opportunité ou vocation ?
O : ne limite pas leur projet à un métier, est motivée par la découverte de fonctions diverses
V : le travail est une contribution à leur développement personnel, concentré sur leurs compétences uniquement
- Rationnel ou irrationnel ?
R : ne se sent pas en sécurité sur le marché du travail, reste et stagne à des postes par craintes de l’échec
I : le marché est rationnel et récompense les talents, prend des risques calculés et cherche la progression
Qui avez-vous embauché ? Quelles sont ses motivations, quelles valeurs ajoutées va-t-il apporter à votre entreprise ?
Il existe de nombreux outils aujourd’hui pour dresser un tableau de la personnalité, des valeurs et des motivations des collaborateurs afin d’améliorer la progression de chacun et d’optimiser grandement les interactions entre collègues, entre managers et collaborateurs.
L’un des leviers fondamental dans l’engagement client réside dans la contribution des collaborateurs qui sont en contact direct avec le client et qui vont porter la vision et les valeurs de l’entreprise, de l’enseigne, de la marque.
L’existence d’une identité forte représente aussi un enjeu en interne.
Elle donne aux collaborateurs du sens à leur activité et constitue un puissant facteur de motivation.
Il existe une réelle symétrie entre- l’engagement client / engagement collaborateurs ou entre- satisfaction client / satisfaction collaborateurs
> Conduisez votre équipe de salariés et de collaborateurs externes comme une écurie de F1 : une équipe où chaque membre est indispensable à la réussite du groupe.
> Tout problème d’apparence technique repose en fait sur un problème humain. Optimisez vos process...
***************************************************Ressources> Lien sur la conférence de Pepites NC : https://unc.nc/reussir-son-projet-les-cles-du-succes/N'hésitez pas à les contacter pour participer et aider d'autres étudiants à cultiver leur esprit d'entrepreneurs !> Pour en savoir + sur l'excellence opérationnelle et participer aux ateliers et échanges sur le sujet entre entrepreneurs : https://impulsions.nc/content/43-excellence-operationelle> Article sur le LEAN : https://calweb.nc/blog/article/49-lean-startup-1-introduction-la-strategie-dentreprise-a-mettre-entre-toutes-les-mains-des-entrepreneurs-et-managers.html > Mon entreprise : https://impulsions.nc/
Connectez-vous pour poster des commentaires