0
Quantité :
Total :
Vendeur :
Total panier :
Dont TGC :
Invitée au Café sans Filtre de Pépites NC, dont le but est de créer du lien entre étudiants ou jeunes diplômés...
[TROISIEME PARTIE] Quand vous êtes dans une relation amoureuse avec quelqu’un qui vous est cher, vous vous sentez...
[DEUXIEME PARTIE] Quand vous êtes dans une relation amoureuse avec quelqu’un qui vous est cher, vous vous sentez...
Quand vous êtes dans une relation amoureuse avec quelqu’un qui vous est cher, vous vous sentez complet. Quand vous...
CRISE DE CONFIANCE ? : avez-vous la bonne méthode de développement ? Les entreprises sont particulièrement...
CRISE DE CONFIANCE ? : avez-vous la bonne méthode de développement ? Les entreprises sont particulièrement vulnérables lorsque les parties prenantes externes, les investisseurs et les décideurs en interne traversent une crise de confiance.
Que ce soit pour réaliser les objectifs d’un budget, ou lors d’un projet autorisé ou d’un investissement effectué, l’entrepreneur / l’équipe dirigeante a promis que le nouveau produit, la stratégie mise en place, les changements réalisés allaient changer la face du monde, que les clients allaient affluer. Pourquoi dénombre-t-on alors si peu de clients ou de résultats par rapport aux attentes initiales ?
Dans les structures classiques, un directeur qui ne tient pas ses promesses a du souci à se faire. Deux cas possibles et inexcusables : soit il n’a pas réussi à exécuter son plan d’actions, soit il n’a pas réussi à organiser ce plan correctement.
Les manageurs qui ont l’esprit entrepreneur doivent en ce sens affronter un problème délicat : les plans et projections établis étant souvent remplis d’incertitudes, comment prétendre avoir réussi là où ils échouent inévitablement à tenir leurs promesses ? L’équipe exécutive échoue-t-elle parce qu’elle a tiré des enseignements essentiels de ses échecs ou parce qu’elle lambine ou a été mal conseillée ?
On trouve la réponse à cette question au cœur même du modèle Lean Startup.
Nous avons tous besoin de suivre une méthode structurée et systématique pour comprendre où nous en sommes dans nos progrès.
Le Lean Startup est une méthode qui permet de savoir si notre démarche de validation des enseignements par feed-back fonctionne bien. Cette démarche, c’est la gestion analytique de l’innovation, une méthode alternative qui libère de la comptabilité analytique et de la gestion comptable traditionnelle pour mesurer l’activité.
Le Lean Startup est un vaste sujet, passionnant, qui mérite une grande attention en ces temps d’incertitude. Je vais tenter d’écrire quelques articles qui reprend les concepts clés de cet état d’esprit d’entreprendre.
L’idée est de ne plus mesurer ses résultats en fonction des chiffres mais en fonction des attitudes et retours clients via un système d’hypothèses posé. C’est-à-dire que l’on arrête totalement les phrases du type « On a perdu du CA car il a trop plu ce mois-ci » ou « Ah ben ça c’est à cause des départs en masse » « C’est la crise »… Ces phrases ne résolvent absolument pas le problème et n’apporte aucun levier d’action. Et d’ailleurs, mise à part s’acheter une excuse, ces phrases ne prouvent absolument pas le résultat. Sauf que si l’on constate une perte de chiffre et que l’on a qu’une courbe à regarder, c’est clair que l’on n’a aucun autre moyen que de se faire ce genre de phrases.
Je reviendrais de manière plus approfondie sur la méthode des hypothèses dans un autre article et comment l’intégrer dans le quotidien de son business, dans sa stratégie annuelle et la réalisation de son budget. Place à la présentation d’un des concepts pilier du Lean Startup, le PMV.
Vous devez avoir envie de mettre de côtés vos critères professionnels traditionnels pour adopter dès que possible une démarche de validation des enseignements par le feed-back. C’est ce que propose la méthode Lean Stratup avec la notion de PMV.
Le PMV (Produit Minimum Viable) est un projet/service/produit qui a ses défauts, mais qui répond au problème correctement et permet de générer un peu de chiffre d’affaires. Il permet de faire une preuve de marché, de valider des aspects du projet/service/produit et pourquoi pas de chercher des fonds pour financer la continuité / le développement du projet/service/produit. Dans le cas contraire, on risque de créer un produit trop parfait à ses yeux, mais que le marché ne veut pas absolument pas.
Et c’est ainsi que l’on développe un nouveau service ou bien un site e-commerce ou un nouveau rayon dans un magasin avec beaucoup trop de références, de moyens et qui ne devient jamais rentable.
Il est préférable de faire quelque chose de très simple au départ, avec un investissement que lon’ peut « se permettre » de perdre, de se lancer même avec quelques défauts non bloquants que de perdre des mois à peaufiner un projet avec un produit / un concept / un rayon qui au final ne se vendra pas.
Le PMV permet de valider le concept, c’est la première marche de l’escalier vers la réussite, foncer en haut de l’escalier sans monter les marches revient à un suicide simple et évident du business.
Les PMV exigent que nous ayons le courage de mettre à l’épreuve nos hypothèses. Si les clients réagissent comme nous le pensons, nous pouvons prendre cela comme une confirmation : nos hypothèses sont validées.
Il faut cependant garder toujours cette question à l’esprit, même en cas de feed-back positif : « Et si l’intérêt des clients pour ce nouveau projet/produit/service n’était pas le même que le nôtre » ?
Le PMV aide l’entrepreneur à lancer son processus d’apprentissage par feed-back le plus rapidement possible. Il ne s’agit pas du plus petit ou léger ou médiocre produit ou version de projet, mais simplement celui qui permettra de passer par toutes les étapes de la méthode « Produire – Mesurer – Apprendre » moyennant le minimum d’efforts. Cette méthode « Produire – Mesurer – Apprendre » peut s’appliquer à tous les services de l’entreprise au quotidien : logistique, marketing, vente… Elle n’est pas uniquement propre à un « projet » mais, en s’appliquant au cœur de votre stratégie et de votre budget, vous pourrez largement améliorer votre rentabilité.
A travers l’apprentissage du processus du PMV, vous découvrirez peut-être qu’un élément de votre stratégie ou de votre produit a un défaut et qu’il est temps d’y remédier, de changer quelque chose. C’est le pivot, le changement de cap vers une autre méthode qui permettra de concrétiser la vision de votre entreprise.
La faculté à pivoter de votre projet / nouvelle stratégie / nouveau produit et service est un critère très important. Et si vous êtes un investisseur, la modularité d’un projet est LE critère le plus important. Dans un environnement économique, environnemental et social aussi instable qu’actuellement, nous sommes totalement dans l’incertitude. Avant on parlait d’incertitude à trois ans, maintenant à 1 an si ce n’est à 6 voire 3 mois. Si vous investissez dans un projet, quelle est sa faculté à se moduler face à une situation inattendue ?
C’est pour cela que les projets / produits / services trop « ficelés » dès le départ ont peu finalement de moyen de se moduler face aux imprévus car supportant déjà trop d’investissement, trop de stocks, trop d’enjeux etc.
Je développerais ces notions très intéressantes dans d’autres articles, notamment les enjeux des hypothèses de croissance et de proposition de valeur toujours dans l’idée de Idée > Produit > Mesure > Données > Apprentissages > Idées …
Connectez-vous pour poster des commentaires